1 juin 2021
Du 30 juin au 30 septembre 2021
DOM ROBERT, FAUNE ET FLORE
à l'Abbaye de La Chaise-Dieu (Haute-Loire).
Dix-huit tapisseries de Dom Robert sont présentés dans le nouvel espace d'exposition temporaire du site.
Exposition réalisée par le Syndicat mixte du Projet Chaise-Dieu, en partenariat avec le Musée Dom Robert/Cité de Sorèze, avec Brigitte Benneteu et Sophie Guérin Gasc, commissaires d'exposition.
À l’invitation du Syndicat mixte de La Chaise-Dieu, l’œuvre de Dom Robert est mise à l’honneur dans l’espace d’exposition temporaire au sein du nouveau parcours de visite ouvert en 2018 dont le sommet réside dans la présentation de la suite de tapisseries exceptionnelles du début du XVIème s. de la vie du Christ et de la Vierge.
C’est la première grande exposition extérieure consacrée à Dom Robert depuis celle de la Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais, en 2014. Elle est réalisée en partenariat avec le Musée Dom Robert dont l’équipe de conservation a effectué le choix des œuvres et conçu la scénographie en fonction des espaces. Tout au long de trois grandes salles, dix-huit tapisseries, quelques dessins et lithographies et des fac-similés de cartons de tapisseries déclinent les grands thèmes de Dom Robert, depuis les premières œuvres des années 1940 jusqu’aux cours de fermes et prairies fleuries des années 1990.
Cette présentation fait également écho au thème de l’exposition Tisser la nature dont La Chaise-Dieu présentera un volet en 2022. Dans le catalogue de cette dernière, en effet, est proposé un regard croisé sur deux tapisseries : une des pièces de la tenture de La Chaise-Dieu L’Apparition du Christ à Marie-Madeleine et L’École buissonnière de Dom Robert. Ainsi, l’exposition “Dom Robert – Faune et Flore” permettra également dès cette année aux visiteurs de confronter avec jubilation ces deux univers tissés à cinq siècles de distance.
Association Dom Robert - Le Bois Vieil - 81110 Verdalle -
+33 (0)6 88 92 14 04 - +33 (0)6 75 02 49 85 contact@domrobert.com